"David Petrlik et Volodia van Keulen ne semblent constituer qu'un seul instrument au registre immense [...] l'effet de ce mini orchestre de chambre est hyptnotique."

Le Trio Messiaen est propulsé sur le devant de la scène internationale en remportant en 2018 le 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du jury du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, ainsi que 5 prix spéciaux.

C’est par la rencontre de trois jeunes solistes que le trio Messiaen voit le jour en 2014. Tous diplômés du CNSM de Paris et lauréats de prestigieux concours (Concours Jascha Heifetz, concours Felix Mendelssohn, concours international de piano d’Orléans, concours Rodolfo Lipizer, concours de la societa umanitaria de Milan et concours Alberto Ginastera), ils unissent leurs personnalités musicales au service de ce projet commun scellé par une amitié née entre les murs du Conservatoire.

D’ores et déjà salué et distingué par les médias, le Trio Messiaen se fait notamment l’invité du Festival de la Roque d’Anthéron, du Festival Radio France Occitanie Montpellier, du Festival international de Besançon, de la Philharmonie de Paris, du Festival Musique en Eté à Genève, de l’Auditorium du Louvre, des Grands Concerts à Lyon, du Septembre Musical de l’Orne, de La Belle Saison, de la Société Philharmonique de Valence, des Festivals de Deauville, de Povoa de Varzim, des Folles Journées de Nantes et Tokyo, mais aussi de France Musique pour l’émission Plaisir du Quatuor animée par Stéphane Goldet.

Complices depuis leurs débuts avec le clarinettiste Raphaël Sévère, ils abordent ensemble le répertoire du quatuor en « formation Messiaen » dont le célèbre Quatuor pour la fin du temps est l’œuvre maîtresse.

Le premier enregistrement dans cette formation parait en novembre 2018 pour le label Mirare et est naturellement consacré au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès. Cet enregistrement s’impose déjà comme une référence moderne, puisqu’il est récompensé d’un Diapason d’Or, d’un Choc Classica, clef Resmusica, sélection « France Musique » et « Le Monde ».

Le Trio Messiaen est en résidence depuis 2014 à la Fondation Singer-Polignac.

"Anges musiciens."

"Unis à l'instar de quatre évangélistes, il ne font qu'un dans cette apocalypse qui convoque tour à tour les oiseaux, la fin du monde et christ rédempteur"

Membres

Philippe Hattat - Piano

Né en 1993, Philippe Hattat entame ses études musicales à l’âge de huit ans au conservatoire de Levallois-Perret.

Il entre dès 2003 au conservatoire à rayonnement régional de Paris en classe de piano puis en 2006 en classe d’accompagnement. En septembre 2011, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris et a depuis obtenu 8 premiers prix dans cette institution (en piano avec Jean-François Heisser, en accompagnement avec Jean-Frédéric Neuburger, écriture et orchestration).

Il suit également l’enseignement en composition et orchestration de Michel Merlet entre 2005 et 2011. Il pratique le clavecin et l’orgue depuis 2008 avec Benjamin Steens, ainsi que le violoncelle entre 2004 et 2014. Il intègre en octobre 2014 la classe d’improvisation à l’orgue de Pierre Pincemaille au CRR de Saint-Maur-des- Fossés, et obtient son prix dans cette discipline en juin 2016. 

Très impliqué dans la création contemporaine, il a dernièrement participé à plusieurs premières mondiales, comme les cycles Imago Mundi et Hölderlin-Lieder d’Olivier Greif, ainsi que la création mondiale partielle des études pour piano de Philippe Manoury, avec Jean-Frédéric Neuburger durant l’édition d’août 2016 du festival Berlioz. 

Son horizon musical s’étend à l’étude et la pratique de la musique médiévale (chant grégorien, polyphonies vocales improvisées) et aux musiques traditionnelles extra-européennes (pratique du gamelan de Java centrale, étude des polyphonies vocales géorgiennes avec l’ethnomusicologue Simha Arom, étude des chansons traditionnelles zoroastriennes). 

Il est lauréat du concours international de piano Claude Bonneton de Sète 2010 (1er prix et prix du public), du concours international de piano d’Orléans 2016 (prix mention spéciale Ricardo Viñes, prix mention spéciale Alberto Ginastera, et prix de composition André Chevillon Yvonne Bonnaud) et du concours international Giorgio Cambissa 2016.

Philippe Hattat s’intéresse à de nombreux autres domaines du savoir, avec une prédilection pour la linguistique comparative et l’étymologie. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

David Petrlik - Violon

Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Parisoù il obtient un master avec les plus hautes distinctions, David Petrlik continue son cursus dans la classe de Boris Garlitsky au sein du « Diplôme d’Artiste Interprète », et intègre le cycle d’excellence « Konzertexamen » à l’Université des Arts de Essen avant d’être admis en 2019 au « Diplôme d’Artiste Interprète contemporain » au CNSM de Paris.

Depuis septembre 2020, il suit également le cursus Master Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Renaud Capuçonet intègre enfin le Stauffer Academy Cremone Konzertmeister Artist Diploma en 2021, ce qui lui permet de travailler avec les solistes des plus grands orchestres internationaux.

Parallèlement à ses études, David remporte les concours Jasha Heifetz, Ginette Neveu et Felix Mendelssohn, ainsi qu’un prix spécial à Rodolfo Lipizer. L’année 2016 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world », ce qui lui donne l’occasion de jouer avec Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer. Ces nombreuses distinctions lui permettent de se produire dans les plus prestigieuses salles de concerts en France et à l’étranger, ainsi que dans des festivals de grande renommée.

David joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume gracieusement prêté par le luthier et expert Christophe Destannes.

C’est dans le partage avec son grand-père, violoniste amateur, que naît la passion de Volodia pour la musique.

Né à Besançon, il y entreprend l’étude du violoncelle à l’âge de sept ans au conservatoire à rayonnement régional, dans la classe d’Emmanuel Boulanger. Il part ensuite pour Paris, étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD), où il aura l’opportunité de travailler avec Roland Pidoux, Xavier Phillips, Marc Coppey, et François Salque.
Titulaire d’un diplôme de 3e cycle supérieur (DAI), d’un Master de Violoncelle et d’un Master de Musique de chambre, il suivra conjointement les conseils avisés de Steven Isserlis, Garry Hoffman, Young Chang Cho, Peter Bruns, Christian Ivaldi, et Xavier Gagnepain.

En 2019 il découvre par hasard la musique Hindustani (musique de l’Inde du Nord), et se prend de passion pour le sitar Indien. Il reçoit ensuite l’enseignement du sitariste Nicolas Delaigue à Lyon, de Pandit Sugato Nag lors de séjours réguliers à Kolkata, et forme le duo « Badmash » avec Samuel Bricault à la flute bansuri.
Il mêle également sitar et violoncelle au sein du collectif d’improvisation et de musique électro- acoustique « Qenhun » basé dans les pouilles en Italie.

En 2018 il enregistre le cd « Verbunkos » autour de la musique de Bartók et Kodály, paru en 2023 au label INITIALE, « L’exceptionelle maturité franche et lumineuse de Volodia van Keulen. » Classica

Volodia joue sur un violoncelle moderne de David Deroy et est en résidence à la Fondation Singer- Polignac avec le trio Messiaen depuis 2014.

+ d’infos : https://volodiavankeulen.com